JIDAPE 2024

13ème édition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invité

Jean-Loup GUILLAUME

Jean-Loup Guillaume est actuellement Professeur des universités à La Rochelle Université, dans l’équipe Modèles et Connaissances du L3i. Il est connu pour ses travaux sur les réseaux complexes, notamment sur la détection de communautés dans les réseaux et en particulier pour sa participation au développement de la « méthode de Louvain ». 

Il a effectué une thèse de doctorat intitulée « Analyse statistique et modélisation des réseaux complexes » sous la direction de Matthieu Latapy en 2004. Puis a effectué plusieurs séjours post-doctoraux : à France Télécom R&D pour étudier la diffusion de nouveaux services dans les réseaux de communication ; à INRIA Rhône-Alpes pour travailler sur la dynamique des réseaux de capteurs à grande échelle ; et à l’Université Catholique de Louvain avec Vincent Blondel, pour proposer des méthodes de détection de communautés. Il est devenu maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, dans l’équipe Complex Networks du LIP6 en 2008, a soutenu son « Habilitation à Diriger les Recherches » en 2012 et a été recruté à La Rochelle Université en 2014. 

Il a encadré 12 thèses et est impliqué dans plusieurs projets, en particulier l’ANR MITIK (Mobility and contact traces from non-intrusive passive measurements) et l’ANR Smart-FCA (Analyse Formelle de Concepts : un outil intelligent pour l’analyse de données complexes). Il a également dirigé le projet ANR CODDDE (COmmunity Dynamics, Diffusion and Detection of events) et été responsable du GIS « Réseau National des Systèmes Complexes » pendant 4 ans. Il s’implique également au niveau de l’établissement (membre de la CFVU pendant 6 ans, membre du CSAE) et au niveau national (deux mandats au CNU 27).

 

Post-JIDAP : Vendredi 9 février 2024

La JIDAP sera suivie par une post-JIDAP : la visite du laboratoire pour les nouveaux arrivants ! Nous ferons un tour des différents bureaux du labo, où chaque occupant expliquera en 2 phrases qui il est et quel est son sujet de recherche.